Les hortensias sont parmi les plantes les plus remarquables. Leur importante floraison au milieu de l’été peut presque faire disparaître la circulation sur Internet, mais elle peut être difficile à développer. Cependant, avec un choix judicieux, pratiquement tous les jardiniers peuvent apprécier les hortensias.
Lorsque vous choisissez une plante, gardez à l’esprit le type d’hortensia. Les hortensias à grandes feuilles (Hydrangea macrophylla) ont d’énormes fleurs vives et sont également préférés bien qu’ils soient les moins résistants. Les fleurs cessent souvent de fonctionner à cause d’un hiver rigoureux, d’un gel inattendu ou d’une taille inadéquate.
Beaucoup d’amateurs de jardinage trouveront certainement plus de succès avec les hortensias paniculés (Hydrangea paniculata). Ces plantes sont très résistantes et fleurissent de manière fiable, où que vous viviez. Elles peuvent être taillées à tout moment tout en produisant de nombreuses fleurs d’été duveteuses. Ces hortensias poussent chaque année, même après des hivers rigoureux, des gelées tardives ou une taille trop zélée. Les hortensias en panicule peuvent être cultivés au soleil ou à l’ombre, et tolèrent la plupart des sols. Contrairement aux hortensias à grandes feuilles, leurs fleurs ne sont pas affectées par le pH du sol.
De nombreux hortensias paniculés ont des fleurs blanches, mais les variétés plus récentes ont beaucoup plus de nuances. ‘Limelight’ a de grandes fleurs douces et écologiques qui se transforment en rose à chaque perte. Spotlight pousse au soleil ou à l’ombre partielle. Champion de la médaille d’or de la culture horticole de Pennsylvanie, Limelight est une fantastique amélioration des bordures d’arbustes existantes, ou cultivé en masse comme un buisson à faible entretien. Les fleurs sont les meilleures pour couper et aussi garder une certaine couleur verte quand il est séché.
Quick Fire™ ™ est une autre toute nouvelle variété qui fleurit vraiment tôt dans la saison. Quick Fire va certainement s’ouvrir en blanc et aussi se transformer en un rose abondant au milieu de l’été. C’est l’un des hortensias qui fleurissent le plus tôt, et il reste à maturité avant que les autres n’aient commencé à s’ouvrir. Plantez-le avec Spotlight pour des mois de floraison.
Little Lamb’ a de délicates fleurs emballées dans des collections blanches duveteuses. Les énormes masses de fleurs semblent danser à travers le feuillage comme des agneaux dans une aire. Les enfants en particulier apprécieront de cueillir des fleurs pour leur mère tout l’été ! Froid et durable comme Spotlight et Quick Fire, il ne nécessite pas de défense pendant les mois d’hiver.
Les hortensias lisses (Hydrangea arborescens) sont une autre espèce facile à cultiver et résistante au froid. Rustique jusqu’au Minnesota, des variétés comme White Dome ® fleuriront certainement chaque année sans avoir besoin d’une quelconque protection hivernale. Le White Dome est une formidable plante paysagère d’hiver, avec des tiges solides qui résistent aux neiges les plus fortes. Les fleurs en forme de soucoupes sont différentes des autres hortensias et ont une élégance unique, en dentelle. Elles sont particulièrement belles dans les compositions de fleurs séchées. Les hortensias lisses s’adaptent à de nombreux sols, et se développeront certainement au soleil ou dans une couleur partielle.
Les hortensias produisent de superbes fleurs du milieu de l’été à la perte. Ces fleurs de jardin traditionnelles s’adaptent à presque tous les jardins. Utilisez une masse en croissance comme une haie importante, ou incluez-les dans des lits de vivaces existants. De nombreuses variétés se prêtent à la réduction et à l’assèchement, offrant ainsi une satisfaction tout au long de l’année. Si vous avez hésité à vous lancer dans la culture des hortensias parce qu’ils vous semblent difficiles, ne le soyez pas. Demandez simplement à votre jardinerie locale une variété adaptée à votre région. Où que vous soyez, il y a un hortensia pour vous.