You are currently viewing Le secret de la taille des pommiers
Technique coupe pommier

Le secret de la taille des pommiers

Le concept global de la taille des pommiers est d’abord d’entraîner le jeune pommier à se développer efficacement, et ensuite de favoriser la meilleure fabrication de fruits de bonne qualité au fur et à mesure que l’arbre se développe.

En apprenant à un jeune pommier à se développer « correctement », vous permettez à l’arbre d’établir une structure solide qui sera capable de supporter une forte croissance des pommes, et vous aurez certainement une forme d’arbre très facile à entretenir dans les années à venir. Un régime bien appliqué de formation et de taille des pommiers stimule le développement solide des branches que vous souhaitez conserver à long terme dans l’arbre adulte.

Une fois que le jeune pommier a été éduqué pendant un certain nombre d’années pour développer sa forme, la taille annuelle devient alors le moyen de conserver la forme souhaitée et de favoriser la meilleure production de fruits. La plupart des élagages sont effectués pour motiver le développement, et ce type d’élagage est réalisé à la fin de l’hiver, lorsque les arbres sont en dormance. Les blessures provoquées par la taille se rétablissent mieux à ce moment-là, et les boutons floraux sont très faciles à localiser. Vous pouvez également tailler vos arbres à la fin de l’été, mais uniquement si vous voulez empêcher leur développement.

Quel est donc le secret de la taille des pommiers ? Fondamentalement, les meilleures pommes pousseront certainement sur des branches âgées de deux à cinq ans. Pour conserver un grand nombre de branches à cet âge, coupez chaque année les branches les plus âgées, afin de permettre aux branches plus jeunes de les remplacer.

Voici comment procéder :

Principes de base de la taille des pommiers

La plupart des pommiers développés par les amateurs de jardinage sont de taille petite à moyenne, et sont mieux adaptés à la méthode d’élagage par le système central ou pyramidal. La méthode de taille en pyramide convient aux arbres qui ont un tronc central dominant et des branches latérales à intervalles réguliers. Il s’agit essentiellement d’un arbre en forme de cône ou de pyramide.

Avec la méthode d’élagage de la tête centrale, on permet à plus de lumière du soleil d’atteindre l’intérieur de l’arbre. En gros, vous taillez les branches supérieures pour qu’elles restent plus courtes que les branches inférieures. Un grand espacement entre les branches supérieures et les branches inférieures est essentiel ici, et une bonne ligne directrice consiste à maintenir les branches à environ un mètre de distance sur un arbre adulte.

Il est essentiel d’effectuer des coupes nettes, c’est pourquoi il faut toujours utiliser des sécateurs de bonne qualité et bien aiguisés, et pour les coupes plus importantes, des cisailles et des scies bien aiguisées. Les sécateurs à deux côtés tranchants (comme des ciseaux) sont bien meilleurs que ceux qui ont un côté tranchant et un côté émoussé.

La première chose à faire est d’éliminer toutes les branches mortes, cassées ou malades. De même, éliminez tout type de bois qui croise ou regroupe diverses autres branches.

Ensuite, reconnaissez le leader central et taillez les autres bras ou jambes qui s’y rattachent. Examinez l’arbre et décidez des branches que vous avez l’intention de conserver. Votre objectif est de maintenir plus de branches droites et aussi moins de branches droites.

Éliminez les branches qui causent un ombrage excessif. Dans le cas d’un arbre adulte, n’oubliez pas de sélectionner 2 ou 3 des branches les plus anciennes et les plus grosses de l’arbre pour les tailler. Pensez à leur position et à la possibilité de trouver une branche de remplacement plus jeune à proximité. Souvent, vous verrez que cette option est simple à réaliser.

Débarrassez-vous des imbéciles qui se trouvent autour de la base de l’arbre, ainsi que des pousses chétives et des pousses d’eau qui se trouvent le long du bras ou des jambes. Faites vos coupes d’élagage pratiquement, mais pas totalement, au ras de la branche, sans laisser de souches (celles-ci peuvent finir par être des hôtes pour la pourriture et la condition.) Si vous faites une coupe d’élagage qui est complètement au ras de la branche ou du tronc, la blessure ne guérira certainement pas aussi rapidement.

Si votre tâche consiste à tailler des pommiers qui ont été négligés, ne taillez pas sévèrement, d’un seul coup. Un élagage excessif peut constituer un choc trop important pour le système de l’arbre. Répartissez donc le travail sur deux ou trois ans.

Quel est le professeur le plus efficace pour tailler ? L’expérience ! Apprenez à tailler les pommiers en suivant les grandes directives standard de taille des arbres fruitiers, et vous deviendrez certainement un pro expérimenté. Quelques coupes incorrectes sont bien souvent préférables à l’absence totale de taille.

Laisser un commentaire