Pour pratiquer l’art du Bonsaï, il faut avoir les bons outils. Je vais énumérer et décrire les appareils de bonsaï les plus courants. Au début, vous n’aurez certainement pas besoin de tous ces outils et, selon votre degré d’implication dans le Bonsaï, vous n’aurez peut-être jamais besoin de tous.
Outils d’élagage et de coupe
Les outils d’élagage et de coupe sont utilisés pour tout type de réduction qui est trop lourd pour être effectué avec des ciseaux.
Coupe-branche concave :
Il s’agit de coupeurs solides créés de manière comparable aux coupeurs de vis. Ils sont utilisés pour enlever facilement et efficacement les branches de taille raisonnable.
Coupe-branches à manche rond :
Sont similaires au coupe-branches sauf que la pièce de coupe est sphérique. Elles sont créées pour couper les poignées lourdes ou les nœuds.
Scie à découper pliante :
Il s’agit d’une petite scie de coupe grossière dont la lame se replie dans le manche comme un canif. Elles sont utilisées pour couper des branches très lourdes ou lorsque vous devez réduire le tronc de votre bonsaï.
Les ciseaux :
Vous utilisez des ciseaux pour de nombreux travaux de coupe moyens à légers.
Gouges pour le travail du bois : Les gouges sont utilisées pour plusieurs fonctions artistiques dans les bonsaïs. Elles sont régulièrement utilisées pour enlever l’écorce ou pour marquer le tronc afin d’imiter les dommages naturels d’un arbre.
Ciseaux :
Les ciseaux sont un outil de base pour tous les amateurs de bonsaï, ils existent en différentes formes et tailles pour effectuer différentes tâches.
Ciseaux pour tailler les feuilles : Comme leur nom l’indique, ils sont surtout utilisés pour des travaux légers comme la taille ou l’élimination des feuilles mortes.
Ciseaux de taille des branches : Il s’agit d’un jeu de ciseaux plus grand, créé pour couper des pousses ou des branches de taille petite à moyenne.
Ciseaux robustes pour les pousses : Il s’agit d’une paire de ciseaux encore plus grande conçue pour toutes les pousses qui sont trop grosses pour les ciseaux à pousses ordinaires mais trop petites pour un sécateur.
Outils de rempotage
Le pot dans lequel vous maintenez votre bonsaï est extrêmement important pour son bien-être et son bon développement. Les bonsaïs doivent être rempotés fréquemment et leurs racines doivent être ajustées. Voici les outils les plus utiles pour ces tâches.
Crochets à racine : Ils sont utilisés pour séparer la sphère d’origine en un type beaucoup plus maniable pour la taille et l’élagage. Il s’agit d’un fil de fer lourd plié à une extrémité et généralement aiguisé à une bonne pointe.
Truelle de rempotage : Il s’agit simplement d’une petite truelle de jardinage qui sera utilisée pour creuser et ajuster la terre dans votre pot de bonsaï.
Cuillères à terre : Il s’agit de petites tasses en métal ou en plastique munies d’un couvercle et dont l’extrémité ouverte est coupée en forme d’histoire intérieure. Elles sont utilisées pour éliminer ou ajouter de la terre dans le pot.
Brosse : Des brosses souples sont utilisées pour nettoyer et entretenir le tronc, les branches et les feuilles mortes du bonsaï.
Dispositifs à fil :
Les fils sont régulièrement utilisés pour former le bonsaï dans le type imaginatif approprié. Il existe une multitude d’appareils utilisés pour collaborer avec le câble ; beaucoup d’entre eux sont disponibles dans n’importe quelle quincaillerie ou magasin automobile.
Ciseaux à câble habituels : Il s’agit de ciseaux à câble courants, régulièrement utilisés par les experts en électricité. Ils doivent être suffisamment lourds pour s’occuper des fils d’aluminium utilisés pour les bonsaïs.
Cisailles pour câbles forts : Il s’agit simplement d’une variante beaucoup plus lourde des ciseaux détaillés ci-dessus, qui peut être nécessaire si vous travaillez avec des câbles beaucoup plus lourds que la moyenne.
Pinces : Les pinces habituelles de résidence sont utilisées pour plier et tourner le câble dans la forme et la position appropriées.
Pince à bec effilé : Ce sont des pinces qui comportent un détail et servent à opérer dans des limites limitées autour du tronc et des branches.
Dispositifs divers
Quelques outils généraux qui n’entrent dans aucune des autres classifications.
Bâtons à trancher : Ils sont parfaits pour tasser et faire fonctionner la terre autour des origines de l’arbre.
Lame pour jardinier enthousiaste : Elle est très utile pour les réductions lourdes et non délicates que vous devez effectuer.
Râteau : Un petit râteau semblable à un râteau de jardin ou de cour, sauf qu’il est mini, est utilisé pour ranger et aussi préserver la surface de la terre.
Pince à épiler : Une pince à épiler est généralement nécessaire pour travailler autour de l’espace minimal sur de nombreux bonsaïs.